Actuellement, les diverses branches familiales se répartissent de la manière suivante :
Branche familiale de Lannaz
Lannaz est un petit hameau de la commune d'Evolène. Tous les Beytrison habitant actuellement cette commune sont originaires de ce hameau. A noter également qu'en 1621, lors d'une mobilisation des soldats de la commune d'Evolène, les neuf militaires portant le patronyme Beytrison étaient tous domiciliés à Lannaz.
Pour être un peu plus précis historiquement, il conviendrait de séparer les porteurs du patronyme en 2 rameaux distincts, dont l'ancêtre commun serait né vers la fin du 16ème siècle.
Branche familiale de Mase
Au début du 15ème siècle, un porteur du patronyme né à Eison partit s'établir à Mase. Ses descendants sont actuellement représentés en nombre dans la commune de Mont-Noble.
Branche familiale de Saint-Martin
Un représentant de la branche de Lannaz, Joseph Beytrison, vint s'établir dans la commune de Saint-Martin au début du 18ème siècle. Il occupa l'importante fonction de capitaine d'Hérens. Cette lignée a donné de nombreux notables (notaires, capitaines d'Hérens, vice-châtelains, ...).
A l'heure actuelle, c'est la famille la plus nombreuse.
Branche familiale de Salins
En provenance de Saint-Martin, Pierre Beytrison, épousa en 1864 une habitante de Salins et prit domicile dans cette commune. Il fut accepté bourgeois en 1867. La descendance de ce couple y est toujours présente en nombre. Un de ses représentants s'est établi en Haute-Savoie au début du 20ème siècle, dans la région de Samoëns.
Branche familiale de Pralovin / Lannaz
Vers 1735, Jean Beytrison, de Jean de Clément, de Lannaz, s'installa au hameau de Pralovin (près des Haudères). Cette souche est maintenant éteinte dans le Val d'Hérens mais un de ses représentants émigra en Haute-Savoie au début du 20 ème siècle, dans la région de La Roche-sur-Foron, où nous trouvons encore aujourd'hui sa descendance.
Branche familiale d'Argentine
Une famille était déjà signalée dans le hameau de Pralovin dans le courant du 17ème siècle. Puis il n'y a plus de représentant pendant des décennies. Elle est éteinte dans le val d’Hérens mais existe en Argentine suite à l'émigration d'un couple d'ancêtre en 1871. La branche argentine de la phratrie Beytrison a été officiellement constituée le 15 octobre 2005 à Villa Elisa, province d'Entre Rios.
Graphie relevée au tout début du 14ème siècle
Partagez cette page