Histoire de l'émigration
La seconde moitié du 19ème siècle a connu une importante émigration de Valaisans pour le continent Américain.
A notre connaissance, trois couples Beytrison ont suivi ce mouvement et se sont installés en Argentine, soit :
* Tout d'abord Jean Martin Beytrison (de la branche de Saint-Martin) son épouse Marie Josette Barras, et leur fille Marie-Madeleine. Cette dernière a épousé un Magnin de Charrat et ne possède donc plus de descendant porteur du patronyme Beytrison. Nous tenons toutefois à mentionner leur descendante, Mme Ana Maria Magnin, qui est membre amie de notre Phratrie.
* Par ailleurs, nous trouvons Joseph Grégoire Beytrison (de la branche de Mase) et son épouse Marie Josette Pannatier. Ce couple aurait eu deux enfants. Joseph Grégoire, né en 1885, et Juan José, né en 1888. Le premier s'est marié en 1925 avec Yolanda Fava. Nous ne savons rien de la descendance de cette famille. Quelqu'un pourrait-il nous renseigner ?
* Enfin, une famille a fait souche en Argentine. Il s'agit des descendants de Jean Beytrison (habitant le hameau de Pralovin, commune d'Evolène) et son épouse Marie Quinodoz. C'est cette famille qui représente la dernière branche familiale des Beytrison et qui fait l'objet de cette partie de notre site.
En octobre 2005, une rencontre historique s'est opérée entre les Beytrison du Nouveau Monde et ceux du Vieux Continent. En effet, une délégation de six membres de la Phratrie (tous s'appelant Beytrison) a fait le voyage en Argentine et a pu faire la connaissance de leurs lointains cousins, dans l'Etat de l'Entre Rios.
Le 15 octobre 2005, une assemblée de près de 100 personnes, réunies dans la ville de Villa Elisa, a fondé le pendant argentin de la Phratrie Beytrison.
Partagez cette page